AUDIOS DE SON BINAURAL 3D


  1. Le son binaural 3D sans pavillons Oreilles Délicates 00:46
  2. Le son binaural 3D sans pavillons Oreilles Délicates 00:47
  3. Prise de son traditionnelle Brahms 00:57
  4. Prise immersive tête artificielle Brahms 00:57

QU’EST-CE QUE LE SON BINAURAL 3D ?

Le son binaural est également connu sous le nom de son 3D car il permet de recréer un espace sonore en 3 dimensions lors d’une écoute au casque.

Inspiré par les travaux de Bernard Lagnel, on réalise des captations sonores binaurales en utilisant une tête artificielle.

Les prises de son réalisées avec ces têtes sont très réalistes et en écoutant au casque, on a vraiment l’impression d’être dans le lieu de prise de son (voir autre extrait plus bas).

 

LE SON BINAURAL 3D OREILLES DÉLICATES

À VOS CASQUES. . . PRÊT. . . JOUEZ !

« The Box » – Le teaser de JL Rioual avec son binaural 3D Oreilles Délicates sur Vimeo.

Aujourd’hui on peut augmenter encore plus la sensation d’espace en combinant des prises binaurales avec des sources enregistrées en proximité puis spatialisées en 3D. La raison est simple : les prises binaurales externalisent le son tandis que les prises traditionnelles l’intériorisent ! Le mixage pour ce jeu documentaire combine la spatialisation artificielle et les prises de son réelles binaurales.

La tête et les pavillons réalisent des filtres qui font partie intégrante des HRTF (fonction de transfert de la tête).

La prise traditionnelle donne une sensation « frontale » tandis que la tête est plus immersive. Le timbre est également plus naturel et le son respire. . .

Concernant la spatialisation, on se rend compte également que l’ajout des pavillons augmente la précision de localisation et affine la perception d’élévation des sons.

Nous disposons de deux modèles de têtes artificielles percés différemment pour pouvoir accueillir soit mes Earthworks QTC30, soit des petits DPA 4060 plus discrets.